Opération Corporate : La lutte pour les Malouines vue du ciel
Di Phil Team
Dans le ciel froid et venteux de l’océan Atlantique Sud, une bataille s’est déroulée qui restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire militaire. Il s’agissait d’un conflit qui opposait deux nations, séparées par des milliers de kilomètres d’océan mais unies dans leur détermination à affirmer leur souveraineté sur un archipel isolé connu sous le nom des îles Falkland.
Guerre des Malouines : le prélude
Les îles Falkland, territoire britannique d'outre-mer, étaient depuis longtemps une source de conflit entre le Royaume-Uni et l'Argentine. Le 2 avril 1982, les forces argentines, dirigées par une dictature militaire, ont finalement pris l'initiative de s'emparer des îles, déclenchant une chaîne d'événements qui mèneraient à un conflit qui attirerait l'attention du monde. Peu de temps après, le gouvernement britannique a décidé de récupérer les îles et l’Opération Corporate était née.
La guerre des Malouines (également le conflit des Malouines ou la Guerra de las Malvinas en espagnol) a été déclenchée par la junte militaire au pouvoir en Argentine, connue sous le nom de Processus de réorganisation nationale ( Proceso de Reorganización Nacional ), qui a dirigé le pays à partir de 1976. à 1983. La junte est arrivée au pouvoir grâce à un coup d'État en 1976 et a établi un régime répressif connu pour ses violations des droits de l'homme et ses persécutions politiques généralisées. La décision d’envahir les îles Falkland était une ruse du gouvernement militaire pour détourner l’attention des questions intérieures et renforcer sa popularité en déclin.
Le formidable mirage argentin et le poignard
L'armée de l'air argentine possédait une formidable gamme d'avions de combat, parmi lesquels le Mirage III et le Dagger (une version construite sous licence du Mirage 5). Ces avions élégants à ailes delta étaient la fierté de l'armée argentine et joueraient un rôle central dans le conflit .
Le 1er mai 1982, quelques semaines seulement après l'invasion initiale de l'Argentine, les escadrons Mirage et Dagger lancèrent leurs premières attaques aériennes contre des navires de la marine britannique. C’était une décision audacieuse qui a surpris les forces britanniques. Les pilotes argentins, volant à basse altitude pour échapper à la détection radar, ont frappé la flotte de la Royal Navy avec une précision mortelle.
La réponse britannique
La Royal Navy, déterminée à ne pas être surpassée dans les airs, a déployé sa flotte de jets de saut Sea Harrier. Ces avions à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) ont changé la donne dans le conflit. Bien qu'initialement conçus pour la défense aérienne, les Sea Harrier se sont rapidement adaptés aux rigueurs des missions d'attaque au sol.
Volant depuis le pont du porte-avions HMS Hermes, les pilotes du Sea Harrier se sont livrés à d'intenses combats aériens avec les avions argentins Mirage et Dagger. Les combats dans le ciel de l'Atlantique Sud ont été rapides et furieux, les deux camps faisant preuve d'une habileté et d'un courage remarquables.
Les batailles aériennes
Dans le ciel des Malouines, les avions Mirage et Dagger se sont affrontés avec les Sea Harriers dans une série d'engagements féroces. Les pilotes britanniques ont dû relever un défi de taille : affronter des aviateurs argentins plus expérimentés à bord d'avions considérés comme supérieurs en termes de vitesse et d'altitude.
Mais les pilotes du Sea Harrier possédaient un avantage qui leur était propre : la maniabilité exceptionnelle de leur avion et ses capacités de décollage vertical. Ces avantages leur ont permis de déjouer leurs homologues argentins et de frapper avec une précision mortelle. Dans l'un des moments les plus emblématiques du conflit, le lieutenant-commandant Nigel « Sharkey » Ward a abattu une dague argentine d'un coup de canon non guidé de 30 mm, témoignage de l'habileté et de la détermination des pilotes britanniques.
Le naufrage du Belgrano
L'un des moments les plus marquants du conflit des Malouines s'est produit le 2 mai 1982, lorsque le sous-marin britannique HMS Conqueror a coulé le croiseur argentin ARA General Belgrano. Cet événement dramatique a eu un profond impact sur la guerre aérienne.
Le naufrage du Belgrano a changé le cours du conflit. La marine argentine a retiré sa flotte de surface des environs des îles Falkland, privant ainsi l'armée de l'air argentine d'un élément de soutien clé. Leur couverture aéronavale disparue, les escadrons argentins Mirage et Dagger ont été laissés à eux-mêmes, diminuant considérablement leur efficacité.
Le tournant
Alors que le conflit entrait dans son deuxième mois, les forces britanniques prirent le dessus dans les airs. Grâce à leur formation supérieure et leur adaptabilité, les Sea Harriers ont continué à remporter des victoires cruciales contre les avions argentins. L’armée de l’air argentine, opérant désormais aux limites de ses capacités logistiques, a eu de plus en plus de difficultés à maintenir ses opérations aériennes au-dessus des Malouines.
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