Fondamentaux de la lecture de cartes

Fondamentaux de la lecture de cartes - PhilTeam

Si vous prévoyez de passer plus d'une journée en plein air, la capacité de lire une carte avec confiance et précision sera inestimable. Cependant, il y a beaucoup plus à faire qu'il n'y paraît à première vue.

Dans ce guide, nous passerons en revue les outils et méthodes fondamentaux de la lecture cartographique de base. Si vous pouvez maîtriser ces compétences, vous devriez être capable de lire suffisamment bien n'importe quelle carte terrestre pour vous rendre là où vous devez aller.

Outils dont vous aurez besoin

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Avec de la pratique, vous pouvez apprendre à lire une carte sans aucun outil, mais vous sacrifierez toujours une certaine précision en procédant ainsi. Lors du premier apprentissage, ou lorsque la précision est primordiale, vous aurez besoin de quelques éléments de base.

  • Carte topographique : Bien sûr, vous aurez besoin d'une carte à lire. Une carte topographique est un type spécifique de carte conçu pour faciliter la navigation terrestre à travers le pays
  • Boussole : Vous pouvez en obtenir une de base avec des graduations (elles sont importantes) pour moins de 20 $.
  • Étui pour carte étanche et feuilles de recouvrement en plastique : Si vous allez pratiquer la lecture de carte à l'extérieur, assurez-vous que la carte est protégée de la pluie et de l'humidité. Que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, vous aurez également besoin de feuilles de recouvrement en acrylique pour ne pas avoir à dessiner sur la carte elle-même.
  • Crayon ou marqueur : Selon ce sur quoi vous dessinez, vous aurez besoin de crayons ou de marqueurs effaçables.
  • Compas (outil de dessin), règle et rapporteur : ce sont des outils de base pour calculer les angles, les cercles et la distance. Vous pouvez acheter un pack contenant les trois pour quelques dollars. Vous les utiliserez davantage pour la navigation terrestre réelle que pour simplement lire une carte, mais vous les trouverez peut-être utiles pour vérifier votre compréhension pendant que vous vous entraînez.
  • Petit carnet : les calculs de carte peuvent devenir légèrement compliqués, vous aurez donc besoin d'un endroit pour faire des calculs simples. Il est également utile de pouvoir revoir vos calculs antérieurs au cas où vous feriez une erreur.

Parties d'une carte

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Certaines cartes hautement spécialisées ont des fonctionnalités que vous ne verrez pas sur la plupart des autres, mais toutes les cartes ont quelques éléments de base en commun.

  • La légende est la clé qui vous indique ce que tout le reste sur la carte signifie.
  • Recherchez une échelle pour voir la distance réelle représentée par certaines unités de mesure sur la carte.
  • La rose des vents est un diagramme qui indique dans quelle direction se trouve le nord.
  • Les cartes conçues pour la navigation terrestre doivent avoir des dates d'émission , ce qui est utile pour déterminer la déclinaison magnétique (nous en reparlerons un peu plus tard). De meilleures cartes plus chères peuvent avoir des lignes de déclinaison réelles.

Compétences en lecture de carte

Une fois que vous avez rassemblé vos fournitures de base, étudiez votre carte et familiarisez-vous avec ses différents éléments.

Orientation

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Commencez par trouver la rose des vents sur la carte. Posez votre boussole dessus, légèrement décalée pour pouvoir voir le nord sur les deux. Faites pivoter la carte et la boussole jusqu'à ce qu'elles soient alignées et orientées précisément vers le nord. Assurez-vous de garder la boussole à au moins un pied du métal et de l'électronique, qui peuvent tous deux interférer avec son cap. Des aimants particulièrement puissants peuvent interférer à plusieurs mètres de distance. Enfin, vous voudrez peut-être également faire face au nord; beaucoup de gens trouvent que cela facilite la lecture des cartes.

Prenez grand soin d'orienter votre boussole avec une précision maximale - un décalage d'un degré se traduit par un décalage de centaines de mètres sur une distance de dix miles.

Déclinaison magnétique

Aussi appelée variation magnétique, la déclinaison magnétique décrit la différence entre le nord magnétique et le vrai nord, qui varie selon l'emplacement. Cela peut même changer avec le temps, bien que les changements annuels soient insignifiants - il faut des décennies pour que ces petits changements commencent à avoir des effets significatifs sur la lecture des cartes.

Pour lire une carte avec précision, vous devez connaître le vrai nord, qui est probablement à quelques degrés à l'est ou à l'ouest de ce que votre boussole indique. Vous pouvez calculer le vrai nord si vous connaissez la valeur de déclinaison pour votre position actuelle. Le moyen le plus précis de le trouver consiste à utiliser une calculatrice en ligne, mais nous allons à l'ancienne ici et supposons que vous êtes dans la nature sans accès à Internet. Votre prochain meilleur pari est d'utiliser une carte de déclinaison papier. Cela pourrait être une carte distincte du pays, mais les cartes locales de haute qualité ont également des lignes de déclinaison.

Trouvez votre position actuelle sur la carte, puis localisez la ligne de déclinaison la plus proche de celle-ci. Il aura une valeur positive ou négative ; ces valeurs peuvent être indiquées sur la ligne elle-même ou les lignes peuvent être codées par couleur. Arrondissez au degré entier le plus proche, puis ajustez votre boussole de ce nombre de degrés, en vous rappelant que la déclinaison est positive à l'est du vrai nord et négative à l'ouest du vrai nord.

Si votre carte a été imprimée au cours des vingt dernières années, vous n'avez probablement pas besoin de faire des ajustements pour les changements de déclinaison liés au temps. Dans la plupart des endroits sur terre, les lignes de déclinaison se déplacent d'environ trois degrés tous les cent ans, donc si votre carte a plus de vingt ans, vous pouvez utiliser la formule suivante pour obtenir une estimation approximative du nombre de degrés supplémentaires dont vous avez besoin pour ajuster votre boussole :

(année en cours - année d'impression de la carte) x 3
100

Vous devriez maintenant avoir une orientation suffisamment précise pour être utilisée pour la navigation.

Couleurs de la carte

Les cartes utilisent des couleurs pour indiquer diverses caractéristiques du terrain, mais il n'y a pas de code de couleur universel, vous devrez donc vous référer à la légende de la carte ou utiliser des indices contextuels pour comprendre ce que signifient ses couleurs. 

Le plus souvent, les caractéristiques terrestres au-dessus du niveau de la mer seront représentées dans des tons de vert, de jaune ou de brun. Celles sous le niveau de la mer sont souvent grises ou rouges, et les routes sont généralement noires, rouges ou violettes. Le bleu représente l'eau presque sans exception, avec des nuances plus foncées indiquant une eau plus profonde.

Il est important de noter que les couleurs ne représentent pas nécessairement les types de terrain ou la végétation. Par exemple, sur de nombreuses cartes, une grande partie du désert de Mojave est verte, mais cela ne signifie pas qu'il est recouvert de feuillage (à l'inverse, si un désert est de couleur marron ou jaune, ce n'est probablement pas parce qu'il est sablonneux).

Lignes de grille

Sur une carte, les lignes de grille sont utilisées pour trouver et marquer facilement des emplacements spécifiques. Les lignes et les colonnes seront marquées par des lettres et/ou des chiffres, utilisés pour référencer le carré formé à leur intersection (par exemple « A3 » ou « GK »). Lorsque vous écrivez les coordonnées de la grille, écrivez toujours la coordonnée est-ouest ou horizontale en premier. Si vous utilisez un livre de cartes, il contiendra généralement un index des villes, des routes et d'autres points de repère importants, ainsi que des numéros de page et des coordonnées de grille pour les trouver facilement sur la carte pertinente.

Lignes de contour

Les lignes de contour indiquent les changements d'élévation et sont un peu plus difficiles à lire. Ils sont facilement identifiables comme des lignes sinueuses avec des chiffres à côté d'eux, et ils sont presque toujours disposés en formes se rapprochant de cercles concentriques. Chaque ligne ou cercle représente un intervalle cohérent de changement d'altitude, et vous devrez vous référer à la légende pour voir quel est cet intervalle. De nombreuses lignes rapprochées signifient que vous regardez une colline ou une montagne escarpée, tandis que moins de lignes espacées représentent une pente plus douce. Les nombres à côté ou bissectrices de chaque ligne indiquent la hauteur au-dessus du niveau de la mer à ce point sur la carte.

Sur la plupart des cartes, les courbes de niveau pleines indiquent des augmentations d'élévation et les lignes avec des points ou des graduations représentent des diminutions d'élévation.

Caractéristiques du terrain

Il existe de nombreux types de caractéristiques de terrain, mais si vous connaissez ces huit éléments, vous pourrez lire la plupart des cartes confortablement.

Latitude et longitude

Ces lignes sont distinctes des lignes de grille. Les cartes très détaillées de très petites zones n'en ont pas, mais pratiquement toutes les autres en ont.

Les lignes de latitude vont d'est en ouest et les lignes de longitude vont du nord au sud. Pour vous aider à vous souvenir de qui est quoi, notez que, sur une carte, les lignes horizontales de LAtitude ressemblent à une ÉCHELLE. L'équateur est à zéro degré et les pôles nord et sud sont tous deux à 90 degrés. Les coordonnées au nord de l'équateur sont données en degrés nord et celles au sud de l'équateur sont données en degrés sud.

Les lignes de longitude suivent le même principe de base, le premier méridien représentant le zéro degré. Cependant, les lignes de longitude vont à 180 degrés dans chaque direction, plutôt qu'à 90. Les coordonnées à l'est du premier méridien sont données en degrés est et celles à l'ouest sont données en degrés ouest.

Comme vous vous en doutez, les degrés de latitude et de longitude seuls ne sont pas assez précis pour localiser un endroit spécifique sur la planète - un seul carré de grille de latitude/longitude peut englober une zone aussi grande que 4 900 miles carrés. Pour cette raison, les degrés de latitude et de longitude sont divisés en soixante minutes, elles-mêmes divisées en soixante secondes. Vous trouverez peut-être utile de mémoriser ces numéros de référence couramment utilisés :

  • 1 degré de latitude (écrit 1°) = 70 milles
  • 1 minute de latitude (écrite 1') = 1,2 miles
  • 1 seconde de latitude (écrite comme 1") = 0,02 mille ou 105,6 pieds

Notez que ces chiffres ne s'appliquent qu'à la latitude. En effet, les lignes de latitude sont espacées uniformément en tout point d'une carte du monde. Les lignes de longitude, cependant, ne sont pas aussi faciles à convertir en distance physique. À l'équateur, 1 degré de longitude équivaut également à 70 miles, mais à mesure que vous vous déplacez vers le nord ou le sud, 1 degré de longitude représente de moins en moins de distance car les lignes de longitude convergent aux pôles. Votre carte peut afficher des mesures de longitude précises pour la zone qu'elle représente.

Une fois que vous avez compris comment lire et écrire des coordonnées de cette façon, identifier des emplacements précis sur une carte est assez simple. Le centre de Chicago, par exemple, est situé à 41°51'0"N 87°39'0"W, lu comme "41 degrés, 51 minutes, 0 seconde nord ; 87 degrés, 39 minutes, 0 seconde ouest.

Degrés de la boussole

Les boussoles utilisent également des degrés, mais ce ne sont pas les mêmes degrés auxquels vous faites référence lors du calcul de la latitude et de la longitude. 

Les degrés de boussole sont utilisés pour identifier une direction précise de déplacement, tandis que la latitude et la longitude indiquent un emplacement spécifique sur une carte.

Les boussoles bon marché n'ont pas de marques de degré; ce sont plus des jouets que de véritables aides à la navigation, alors assurez-vous de prendre une boussole qui a des graduations appropriées. Il y aura 360 degrés marqués autour de la circonférence de la boussole, généralement par incréments de cinq. 

Certaines boussoles ont des graduations en degrés uniquement de 0 à 90 (c'est-à-dire du nord à l'est). Dans de tels cas, vous devrez ajouter 90, 180 ou 270 degrés selon les besoins pour indiquer respectivement les caps sud-est, sud-ouest ou nord-ouest.

Dans le contexte de la lecture de carte par opposition à la navigation terrestre, vous utiliserez le plus souvent les degrés de la boussole pour indiquer la position d'un point d'intérêt par rapport à un autre. 

Il peut devenir gênant et imprécis de dire "le point B est à environ 42 miles au sud-sud-ouest du point A", donc à la place, vous pouvez simplement dire "le point B est à 186 degrés, à 39 miles du point A". 

Cela signifie que si vous tracez une ligne parfaitement droite entre ces deux points, elle représentera exactement 39 miles et son angle sera exactement de 186 degrés, mesuré à partir du nord (sur la carte - pas nécessairement le vrai nord).

Les cartes sont des choses riches et complexes - par conséquent, la cartographie est son propre métier. 

Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être un cartographe pour lire une carte avec compétence, et vous devriez être capable de le faire une fois que vous aurez passé du temps à pratiquer les compétences de base que nous avons décrites ici.

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