Top 5 des avions les plus rapides au monde

Top 5 des avions les plus rapides au monde - PhilTeam

Les passagers aériens admirent la capacité de ces avions à les transporter rapidement à l'autre bout du monde. Cependant, la vitesse d'un avion de ligne ne dépasse pas 900 km/h, alors que les avions supersoniques et hypersoniques volent beaucoup plus vite sur une longue période.

Quel est donc l'avion le plus rapide du monde ?

Voici les 5 avions les plus rapides du monde, dont beaucoup pulvérisent la vitesse du son.

5. XB-70 Valkyrie avec pilote et copilote

XB-70 Valkyrie | Armée de l'air, Avions de chasse, Avion de chasse

Le North American XB-70 Valkyrie est le prototype du bombardier supersonique américain. En tant que bombardier tri-sonique à longue portée, ses caractéristiques sont uniques.

Connu pour sa grande vitesse, il est devenu presque invisible sur les écrans radar et sa haute altitude de vol dépassait les capacités des avions de chasse soviétiques de l'époque. Même s'il était détecté, l'avion ne passerait en tout cas qu'un temps très court dans le volume de détection d'une station radar donnée, ne laissant aux contrôleurs aucun temps pour réussir à intercepter avec des avions de chasse en alerte.

Le développement de l'avion devient alors un projet de recherche pour étudier les effets du vol continu à grande vitesse. Deux prototypes ont ainsi été fabriqués et baptisés XB-70A. Ces avions ont été utilisés pour des vols d'essai supersoniques entre 1964 et 1969. En 1966, un prototype s'est écrasé après une collision aérienne avec un avion de chasse F-104.

Les autres bombardiers Valkyrie ont été exposés au Musée national de l'armée de l'air (NMUSAF) à Dayton, Ohio.

Vitesse maximale : 3275 km/h

Premier vol : 21 septembre 1964

Dernier vol : 4 février 1969

Aéronefs construits : 2


4. Bell X-2 Starbuster avec pilote

Bell X-2 Starbuster

Le Bell X-2 Starbuster est un avion expérimental produit par Bell Aircraft Corporation, qui est utilisé pour collecter des données sur le vol double et triple sonique.

Le but du programme est également de collecter des données sur le phénomène d'échauffement dynamique causé par la friction de l'air sur la batterie de l'appareil.

Le développement du projet est lent et difficile en raison des avancées dans des domaines aussi divers que l'aérodynamique et la résistance aux températures élevées des matériaux nécessaires à la conception d'un dispositif capable d'atteindre de telles vitesses.

Le X-2 a atteint une vitesse et une altitude sans précédent et a été un pionnier dans la simulation informatique de la dynamique du vol. Il a également été l'un des premiers avions à pouvoir contrôler la poussée d'un moteur-fusée.

Vitesse maximale : 3370 km/h

Premier vol : 18 novembre 1955

Dernier vol : 27 novembre 1956

Aéronefs construits : 2

3. MiG-25 Foxbat avec pilote

Mikoyan-Gourevitch MiG-25 — Wikipédia

Le MiG-25 de Mikoyan-Gourévitch est un avion soviétique d'interception et de reconnaissance. Il a été le premier à atteindre la vitesse de Mach 3.

En 1960, les Soviétiques ont réalisé que la société américaine North America avait développé un bombardier XB-70 Valkyrie capable d'atteindre la vitesse de 3 mars. En réponse à cette menace, les dirigeants soviétiques ont décidé de mener des recherches sur l'intercepteur Trisonic de l'armée de l'air.

Le MiG-25 est également un avion de reconnaissance, capable de dépasser les limites territoriales de ses activités pour mener à bien des missions d'espionnage.

Puis, en 1997, un MiG 25 indien a volé à une vitesse supersonique au-dessus d'Islamabad, la capitale du Pakistan, et l'armée de l'air pakistanaise n'a pas pu l'intercepter.

La vitesse et les capacités de plafond du MiG-25 lui permettent de mener des missions de reconnaissance en dehors de son territoire sans être intercepté comme le Blackbird SR-71.

Actuellement, ce type de mission est devenu beaucoup plus difficile pour le MiG-25 car les systèmes de défense aérienne des avions de chasse et des radars ont considérablement changé.

Vitesse maximale : 3492 km/h

Premier vol : 6 mars 1964

Dernier vol : Toujours en service

Avions construits : 1190


2. SR-71 BlackBird Avec conducteur

Plus rapides que le son… Top-13 des aéronefs les plus véloces - Sputnik  France

Cet avion espion, surnommé le Blackbird, a été construit par l'armée américaine en moins de 32 exemplaires et a été utilisé entre 1968 et 1990.

En 1945, après la chute du rideau de fer et le début de la guerre froide entre l'Union soviétique et les États-Unis, ces derniers ont réalisé qu'ils ne disposaient pas de données stratégiques à cette époque, notamment en ce qui concerne leur potentiel militaire et industriel.

C'est dans cette tension géopolitique permanente que le précurseur du SR-71, le Lockheed U-2, s'est développé. Il a une hauteur de vol de 20 000 mètres, ce qui le rend hors de portée des missiles de défense aérienne soviétiques... tout en lui permettant de photographier les zones assignées. Cependant, en 1956, le radar de défense soviétique a détecté le U-2, ce qui a conduit les États-Unis à ouvrir d'autres canaux au milieu des années 1950 pour maintenir leur avantage tactique.

Vitesse maximale : 3 540 kilomètres à l'heure.

Premier vol : 22 décembre 1964

Dernier vol : 1998

Avions construits : 32


1. X-15 Avec pilote

North American X-10 — Wikipédia

Le North American X-15 est un avion fusée expérimental américain, spécialement conçu pour les vols de recherche à des vitesses et des altitudes extrêmement élevées.

Entre 1960 et 1968, les trois modèles ont effectué environ 200 vols d'essai pour la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et l'US Air Force, battant tous les records de vitesse et d'altitude pour les drones.

Le dernier record du X-15 était une vitesse de 7 272,68 km/h (3 octobre 1967) et une altitude de 107,96 km (23 août 1963), ce qui en faisait l'avion piloté le plus rapide du monde. Il permet aux Américains de recueillir de vastes quantités de données sur le comportement de l'écoulement de l'air, la friction aérodynamique, le contrôle et la stabilité de l'avion à grande vitesse et dans des atmosphères élevées, ainsi que sur les technologies d'entrée dans l'atmosphère.

Cependant, au cours d'un vol, la température de surface a dépassé les 1300°C prévus et a gravement endommagé certaines des batteries. Bien que l'Amérique du Nord ait réparé l'avion, celui-ci n'a jamais repris l'air.

Vitesse maximale : 7273 km/h

Premier vol : 8 juin 1959

Dernier vol : 24 octobre 1968

Avions construits : 3

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