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L'Airbus Hélicoptère Tigre : Hélicoptère de combat multi-rôle par excellence

L'hélicoptère EC665 Tigre a été développé pour la France et l'Allemagne en trois configurations, l'appui feu multirôle UHT pour l'armée allemande et l'appui combat multirôle HAD et HAP pour l'armée française. Tiger est construit par Airbus Helicopters.

Développement de l'hélicoptère Tigre

Le premier vol de l'avion a eu lieu en 1991. La production en série a commencé en mars 2002 et le premier vol de la production Tiger HAP pour la France a eu lieu en mars 2003. La France a commandé 80 avions (40 HAP d'appui au combat et 40 HAD de combat multi-rôle ). La première version HAP a été livrée en mars 2005. L'Allemagne a commandé 80 avions d'appui au combat et le premier Tigre UHT pour l'Allemagne a été livré en avril 2005. L'achat total est prévu de 120 pour la France et de 120 pour l'Allemagne.

En septembre 2003, l'Espagne a sélectionné une version de l'hélicoptère d'appui au combat Tiger HAP, appelée HAD, armée des systèmes anti-blindés Rafael Spike-ER et de missiles air-air Mistral . 24 hélicoptères ont été commandés, qui ont également un moteur MTR390E amélioré et une charge utile plus lourde. Six hélicoptères de la version HAP ont été livrés en Espagne en 2007 et convertis en HAD.

La France a initialement passé une commande de 70 HAP et de dix HAC, une variante antichar, mais celle-ci a été remplacée par 40 variantes HAP et 40 HAD en décembre 2005. L'Espagne et la France ont signé le contrat de développement de l'hélicoptère en décembre 2004. La production HAD a fait son vol inaugural en décembre 2007.

Hélicoptère d'appui-feu polyvalent Tiger UHT

Les hélicoptères d'appui-feu multi-rôles Tigre UHT sont équipés d'un viseur de mât Osiris de SAGEM, avec caméra infrarouge à couplage de charge (IRCCD) et télémètre laser. Il y a un infrarouge frontal (FLIR) monté sur le nez avec un champ de vision de 40° x 30°.

"Dans son rôle de soutien au combat, le Tigre utilise un canon, des roquettes de 68 mm et des missiles Mistral."

Tiger peut être équipé de quatre missiles air-air MBDA (anciennement Matra BAe Dynamics) Mistral ou Raytheon Stinger. Les fonctions de commande du missile air-air se trouvent sur la poignée de commande de vol. L'acquisition de la cible est réalisée en utilisant le joystick pour diriger le viseur manuellement ou avec un suivi automatique. Le missile FIM-92 Stinger, également produit sous licence par EADS (anciennement LFK), est équipé d'une ogive de 1 kg et d'une portée allant jusqu'à 5 km. Le missile Mistral a une ogive de 3 kg et une portée de 6 km.

Le Tigre est équipé de postes de tir EADS/LFK ATA pour le lancement des missiles antichar Euromissile HOT 3 et Euromissile TRIGAT LR, tirés par le tireur. Une seule arme est activée à la fois.

Le missile TRIGAT LR a une portée de 500 m à 5 000 m et peut être appliqué en mode d'attaque directe ou d'attaque en plongée terminale. Le missile HOT 3 a une portée allant jusqu'à 4 000 m.

L'Allemagne a passé un contrat de production pour le missile PARS 3 (TRIGAT LR) en juin 2006. 680 missiles PARS 3 LR ont été livrés en 2014 pour l'hélicoptère Tiger UHT de l'armée allemande. Le Tiger ARH pour l'Australie est équipé du lanceur M299 pour missiles Hellfire II et est également armé de roquettes de 70 mm.

Hélicoptère de combat TIGER HAD

Les hélicoptères français Tiger HAD sont armés de huit missiles air-sol Lockheed Martin Hellfire II. Hellfire II a un chercheur laser semi-actif et une portée de plus de 8 km. Le HAD espagnol est armé de missiles air-sol Rafael Spike-ER, construits sous licence par General Dynamics Santa Barbara Sistemas.

HAD est également armé d'une tourelle à canon Nexter (anciennement Giat) de 30 mm, de roquettes de 70 mm et de quatre missiles air-air Mistral. Les hélicoptères HAD sont également équipés du viseur de toit Sagem Strix.

La DGA a passé une commande de sept hélicoptères d'attaque Tigre HAD en décembre 2015. L'aviation de l'armée française a reçu son premier hélicoptère HAD modernisé d'Airbus en décembre 2017.

Hélicoptère de reconnaissance armé TIGER ARH

Le Tiger ARH pour l'Australie est équipé du lanceur M299 pour missiles Hellfire II et également armé de roquettes Hydra de 70 mm, du canon Nexter de 30 mm et de quatre missiles air-air Stinger.

En décembre 2001, Eurocopter, avec le Tiger ARH (reconnaissance armée), a remporté le contrat de l'Air 87 de l'armée australienne pour 22 hélicoptères. Le Tiger ARH est une version modifiée du Tiger HAP avec des moteurs MTR390 améliorés, un désignateur laser incorporé dans le viseur Strix pour le tir des missiles air-sol Hellfire II et des lanceurs «intelligents» M299.

Le premier Tiger ARH a effectué son vol inaugural en février 2004 et les livraisons ont commencé en décembre 2004. Il est entré en service en 2008.

La filiale d'Eurocopter, Australian Aerospace, a mis en place une unité de production locale pour l'assemblage des hélicoptères et la fabrication de pièces pour l'ensemble du programme. ADI Ltd est un sous-traitant majeur, responsable de la personnalisation des systèmes de mission et de communication.

Hélicoptère d'appui au combat Tiger HAP

Dans son rôle de soutien au combat, le Tiger HAP utilise un canon pour les engagements à courte portée, des roquettes de 68 mm à moyenne et longue portée et des missiles Mistral pour engager les menaces aéroportées. L'hélicoptère est équipé d'un canon de 30 mm à tourelle avec : soit quatre missiles Mistral, soit 44 roquettes plus quatre missiles Mistral, soit 68 roquettes. Une seule arme peut être activée à la fois.

"Les cadres et les poutres du Tiger ont été fabriqués à partir de stratifiés de Kevlar et de carbone."

L'hélicoptère Tigre HAP de l'armée française est équipé d'un canon automatique 30 mm AM-30781 de chez Nexter. La cadence de tir est de 750 coups par minute. Tiger HAP transporte également quatre missiles Mistral et deux nacelles transportant chacune 22 roquettes SNEB de 68 mm.

Tiger HAP est équipé d'un viseur de toit SAGEM Strix, avec une plate-forme gyrostabilisée, une caméra infrarouge, une caméra de télévision à couplage de charge (TV CCD), un télémètre laser et un viseur optique direct.

Les hélicoptères français Tiger HAP sont capables d'être déployés à partir des navires de transport amphibies de la marine française Mistral et Foudre et du porte-avions Charles de Gaulle .

Concevoir

Afin de minimiser le poids, environ 80% de la cellule a été construite en matériaux composites. Les cadres et les poutres ont été fabriqués à partir de stratifiés de Kevlar et de carbone. Les panneaux sont composés d'un matériau en nid d'abeille Nomex avec des peaux en carbone et Kevlar.

Les pales de l'hélicoptère sont en fibre composite. Les structures et les surfaces réfléchissantes radar ont été minimisées.

Poste de pilotage

Chaque cockpit est équipé de deux écrans couleur multifonctions fournis par Thales Avionique et VDO Luftfahrtgerate Werk, qui affichent les images de la vue du tireur, le FLIR et l'image vidéo du générateur de cartes numériques Dornier/VDO Eurogrid.

L'hélicoptère français Tigre est équipé d'un viseur monté sur casque TopOwl pour les deux postes d'équipage et d'un affichage tête haute pour le pilote, tous fournis par Thales Avionique. L'équipage du Tiger allemand est équipé de casques de jour et de nuit intégrés BAE Systems. Les Tigres australiens ont l'écran de visée monté sur casque (HMSD) d'ADI.

Chaque poste d'équipage est équipé d'une unité de contrôle et d'affichage (CDU). La navigation, les communications et l'état du système sont contrôlés via le CDU, qui comprend un dispositif d'insertion de données (DID), un bloc mémoire amovible préprogrammé avec des données de mission à une station au sol.

Contre-mesures

"Chaque cockpit est équipé de deux écrans couleur multifonctions."

EADS Defence Electronics fournit la suite de guerre électronique EWS pour le Tigre, qui comprend un récepteur d'alerte radar, un avertisseur laser, un détecteur de lancement de missile MILDS développé par EADS DE, une unité centrale de traitement de Thales et un distributeur de paillettes/fusées SAPHIR-M de MBDA. Ce système équipe également l'hélicoptère NH 90. Indra fournit la suite de guerre électronique pour les Tigres espagnols.

La navigation

Le système de navigation comprend deux unités gyroscopiques laser annulaires à trois axes Thales Avionique, deux magnétomètres, deux ordinateurs de données aérodynamiques, un radar Doppler à quatre faisceaux BAE Systems Canada CMA 2012, un radioaltimètre, un système de positionnement global et une suite de capteurs de basse vitesse.

Moteurs à turbomoteur

Le Tiger HAP / UHT est propulsé par deux turbomoteurs MTU / Turbomeca / Rolls-Royce MTR390 d'une puissance de 960 kW (1 285 shp). Les réservoirs de carburant auto-obturants résistants aux chocs sont dotés d'une suppression des explosions et de clapets anti-retour.

Tiger HAD dispose de deux moteurs améliorés MTR390-E d'une puissance de 1 094 kW (1 467 shp).

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