6 exercices pour perdre du poids efficacement

Avoir une silhouette de rêve est l’objectif de beaucoup de personnes. Cependant, cet objectif n’est pas si aisé à atteindre. Cela demande de la détermination et surtout de la constance.

Cela dit, vous devez suivre un entraînement strict et remplir votre quotidien d’exercices adaptés. Si vous souhaitez perdre du poids efficacement, voici 8 exercices pour vous y aider.  

1. Les Burpees  

Si vous désirez perdre du poids de manière efficace, alors apprendre à faire des burpees doit figurer dans votre liste de choses à faire. Il s’agit d’un exercice simple, mais qui sollicite l’ensemble de votre corps.

Il vous fait travailler en l’occurrence les bras et les jambes simultanément. Il fait donc partie des meilleurs exercices pour perdre du poids rapidement.  

Cela se justifie par le fait qu’il vous permet de brûler énormément de calories. Afin de faire grimper le niveau de difficulté, vous avez le choix entre plusieurs variantes de l’exercice.

Il est toutefois recommandé de commencer avec les burpees classiques pour permettre à votre corps de s’habituer. Une fois que ce sera fait, vous pourrez monter d’un cran.  

2. Le gainage 

Le gainage est un exercice classique de perte de poids. Sa particularité réside dans le fait que vous n’aurez pas à bouger. En dépit du fait que vous soyez immobile tout au long de l’exercice, vous sentirez des contractions isométriques qui font tout le travail.

Pour réaliser un exercice de gainage, il vous suffit de vous allonger sur le ventre. Utilisez ensuite comme seuls supports vos avant-bras et la pointe de vos pieds. 

L’idée est de maintenir une planche parfaite, le plus longtemps possible. Même si cela semble facile, il n’en est rien. Étant donné l’intensité de l’exercice, il est recommandé de commencer par des sessions à durée réduite.

La particularité du gainage est qu’il fait travailler les muscles abdominaux. En plus de perdre du poids, vous aurez un ventre plat et ferme.  

3. Le jumping Jack  

Le jumping Jack est un exercice debout multifonction. Son efficacité pour remodeler le corps est sans pareil. S’il y a bien un exercice qui doit figurer dans vos séances, c’est celui-ci.

En plus d’éliminer la cellulite, il renforce le haut et le bas du corps. À cela s’ajoute son action sur l’endurance et la motricité.  

Pour vous y essayer, il vous suffit de vous mettre debout les bras le long du corps. Veillez à avoir les pieds droits et joints. Faites ensuite un mouvement rotatif avec vos bras en allant vers le haut.

Au même moment, vous devrez sauter en écartant vos jambes, puis revenir à votre position initiale. Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire. Pour un début, trois sessions de 20 répétitions seront suffisantes.  

4. Le mountain climber 

Le mountain climber est encore appelé le mouvement du grimpeur. De manière générale, l’exercice consiste à imiter une escalade.

La différence se trouve dans le fait que vous pratiquez l’exercice au sol et que vos bras ne bougent pas. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ils ne sont pas sollicités.  

Cet exercice est généralement utilisé pour booster l’explosivité des membres inférieurs. Il fait cependant un excellent exercice pour perdre du poids convenablement.

Pour l’effectuer, vous devez avoir les bras tendus au sol en position de pompe. Vous devrez ensuite ramener vos genoux vers votre poitrine, l’un après l’autre. Pendant tout l’exercice, vos jambes et votre bassin sont contractés.   

5. Les fentes marchées 

L’exercice des fentes marchées est idéal pour raffermir l’ensemble de votre corps. Cela va bien évidemment dans le sens de la perte de poids. Il comporte plusieurs variantes qui correspondent à divers niveaux de maîtrise.

Quelle que soit la variante choisie, il est certain que vous aurez une silhouette ferme. Cela est particulièrement vrai pour vos cuisses puisqu’elles seront tonifiées.

Pour faire des fentes marchées classiques, vous devrez commencer en vous tenant droit. Vous devrez ensuite faire mine de marcher, sauf que vos genoux doivent se fléchir correctement.

Le genou de la jambe arrière doit toucher le sol pendant que votre talon en est décollé. Le genou de la jambe avant doit former un angle droit. L’exercice vous fait avancer de cette manière pour accentuer l’effet du poids et faire travailler les jambes. 

6. La corde à sauter  

LA corde à sauter est une activité qui peut paraître amusante. Cependant, son action sur votre corps est réelle. Elle permet de renforcer votre cœur, votre endurance musculaire et tonifie l’ensemble de votre corps.

L’exercice permet de travailler vos bras, vos jambes et votre capacité respiratoire au même moment.

Il vous suffit de vous munir d’une corde suffisamment longue pour dépasser votre taille même quand vous en tenez les deux extrémités. Sautez ensuite en faisant passer la corde sous vos pieds et par-dessus votre tête. Répétez cette rotation jusqu’à épuisement.

Il faut rappeler que vos sauts n’ont pas besoin d’être grands. De petits sauts pour laisser passer la corde sont plus suffisants. Comme vous pouvez le voir ici, des séances de 5 à 10 vous permettront d’obtenir des résultats probants. 

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