Les Avions de Chasse les plus Rapides au Monde

Vitesse Avion de Chasse 

Quel est l'avion de chasse le plus rapide au monde ?

L'avion de chasse le plus rapide jamais créé est le X-15 de la NASA/USAF. Il s'agissait d'un avion expérimental qui ressemblait davantage à une fusée avec des ailes, mais qui a réussi à atteindre une vitesse record de 7.274 km/h.

L'avion de chasse le plus rapide au monde est aujourd'hui le MiG-25 Foxbat, dont la vitesse maximale est de 3.524 km/h, soit la moitié de celle du X-15.

Mais comment ces avions se comparent-ils aux autres chasseurs les plus rapides jamais créés, ainsi qu'aux avions militaires encore en service aujourd'hui ?

Tous les avions mentionnés sont capables d'atteindre des vitesses supérieures à Mach 2.0, c'est-à-dire des vitesses supérieures à 2.124 km/h, ce qui signifie que ces jets sont capables de voler à près de deux fois la vitesse du son, voire plus.

QU'EST-CE QUE LA VITESSE DE MACH ?

La vitesse de Mach est relative à la vitesse du son. Le son se propage à une vitesse de 332 m/s ou 1195 km/h, autrement dit Mach 1.0. Lorsqu'un avion se déplace à une vitesse supérieure à celle du son, il franchit ce que l'on appelle le "mur du son", ce qui entraîne souvent un bang sonique.

Une fois que les avions sont capables de dépasser la vitesse du son, ils deviennent d'incroyables machines de combat, interceptant d'autres avions et des cibles sur de grandes distances et à grande vitesse.

L'avion de chasse le plus rapide jamais produit

Le X-15 de la NASA/USAF est l'avion de chasse le plus rapide jamais produit. Il a atteint la vitesse maximale record de Mach 6,72 ou 4 520 mph, soit plus de cinq fois la vitesse du son.

Le X-125 était un avion expérimental hypersonique propulsé par fusée développé dans les années 1960 et détient toujours le record de la plus grande vitesse jamais enregistrée par un avion motorisé avec équipage.

Bien sûr, de nombreuses fusées et véhicules destinés à l'espace peuvent voyager beaucoup plus vite, mais comme vous le verrez dans notre classement des 10 avions les plus rapides de tous les temps, le X-15 était beaucoup plus rapide que tout autre avion à réaction. Pour en savoir plus sur le X-15.

L'avion de chasse le plus rapide en service

L'avion de chasse le plus rapide est le MiG-25 Foxbat de Mikoyan-Gurevich, capable de Mach 3,2 ou 2 190 mph.

Bien qu'il ne soit pas aussi rapide que certains avions expérimentaux ou retirés du service, le MiG-25 est le seul avion en service capable d'atteindre des vitesses supérieures à Mach 3.0, ce qui en fait de loin l'avion de chasse le plus rapide en service aujourd'hui.

Intercepteur de fabrication russe introduit en 1970, le MiG-25 est resté, plus de 50 ans après, l'un des avions de chasse les plus rapides de tous les temps et, bien qu'il ne soit plus produit et en service limité, il est toujours utilisé par quelques forces aériennes dans le monde.

Les 10 avions de chasse les plus rapides du monde

1. NASA/USAF X-15 - Mach 6,72 (7,274 km/h)

North-American-X-15-avion-de-chasse
  • Fabriqué aux USA
  • Coût : N/D
  • Rôle : EXPERIMENTAL
  • Vitesse : MACH 6.72

Avion de recherche expérimental à grande vitesse propulsé par des fusées, le X-15 était une opération conjointe de la NASA et de l'armée de l'air américaine.

Le résultat était plus une fusée qu'un avion de chasse, mais il montrait ce qu'il était possible de faire lorsque des avions à réaction utilisaient des fusées plutôt que... des avions à réaction.

Développé tout au long des années 1960, seuls trois appareils furent construits. Ils étaient attachés à deux bombardiers B52 modifiés qui transportaient le X-15 avant de le lancer dans les airs.

Huit des douze pilotes qui ont volé avec le X-15 ont atteint une altitude supérieure à 80 km. Cela répondait au critère de vol spatial de l'Air Force, ce qui qualifiait automatiquement ces pilotes comme astronautes.

Les pilotes militaires se qualifièrent pour l'obtention de l'aile d'astronaute, tandis que les pilotes civils reçurent l'aile d'astronaute de la NASA 35 ans après le dernier vol du X-15.

2. Lockheed SR-71 Blackbird - Mach 3.4 (4,023 km/h+)

Lockheed-SR-71-Blackbird-avions-de-chasse-rapide
  • Fabriqué aux USA
  • Coût : 34 MILLIONS DE DOLLARS*.
  • Rôle : RECONNAISSANCE
  • Vitesse : MACH 3.4

Avec une vitesse de pointe deux fois moins élevée que celle du X-15, le Lockheed SR-71 Blackbird peut sembler lent en comparaison, mais il reste l'un des cinq seuls avions jamais produits capables de dépasser Mach 3.0.

Le SR-71 est l'avion de chasse le plus rapide de tous les temps, si l'on considère que le X-15 était plutôt basé sur des fusées, et l'avion de chasse le plus rapide jamais produit et utilisé en service.

Utilisé à la fois par la NASA et l'USAF, le SR-71 a été développé dans les années 1960 pour des missions de reconnaissance.

Le dernier SR-71 a été retiré du service en 1999 par la NASA, car de nombreuses missions de reconnaissance sont désormais assurées par des satellites.

En plus de voler rapidement, le Blackbird était capable de voler à haute altitude pendant des périodes prolongées. Si certains avions à réaction peuvent monter haut, beaucoup ne peuvent pas voler à haute altitude, mais le SR-71 pouvait facilement voler à 25 000 mètres d'altitude, ce qui le rendait parfait pour la reconnaissance à une distance sûre.

Il ne fait aucun doute que le SR-71 était rapide : il a rallié New York à Londres en seulement 1 heure 54 minutes et 56,4 secondes, alors que même le Concorde de l'époque mettait 2 heures et 52 minutes.

3. Lockheed YF-12 - Mach 3,2 (3,661 km/h)

avion-de-chasse-rapide-Lockheed-YF-12
  • Fabriqué aux USA
  • Coût : 18 MILLIONS DE DOLLARS
  • Rôle : PROTOTYPE
  • Vitesse : MACH 3.2

Le Lockheed YF-12 était le prédécesseur et le prototype du SR-71 Blackbird. Le développement a commencé à la fin des années 1960, lorsque trois YF-12 ont été produits comme prototype d'avion d'interception pour remplacer l'intercepteur F-106 Delta Dart.

À l'époque du développement, l'USAF consacrait des fonds à la guerre du Vietnam et à d'autres priorités militaires.

Après avoir été retiré par l'USAF, l'YF-12 est devenu un avion de recherche pour la NASA avant de servir de base au SR-71 qui a ensuite été mis en production et a servi au sein de l'USAF.

4. MiG-25 Foxbat - Mach 3,2 (3,524 km/h)

Mikoyan-Gourevitch-MiG-25
  • Fabriqué en RUSSIE
  • Coût : 60 MILLIONS DE DOLLARS
  • Rôle : INTERCEPTOR
  • Vitesse : MACH 3.2

Encore en service limité aujourd'hui, le MiG-25 Foxbat est le seul avion capable d'atteindre des vitesses supérieures à Mach 3.0 utilisé par les forces aériennes.

Développé dans les années 1960, le MiG-25 est rapidement devenu l'un des avions de chasse les plus rapides de tous les temps et a conservé ce record pendant plus de 50 ans.

Bien que des variantes plus modernes aient été adoptées, comme le MiG-31 et le MiG-29, le MiG-25 joue toujours un rôle en tant qu'intercepteur et pour des missions de reconnaissance auprès de quelques forces aériennes dans le monde.

Près de 1 200 appareils ont été produits, mais la production a pris fin. Lorsque le MiG-25 sera finalement retiré du service, il n'y aura actuellement aucun autre avion à réaction capable d'atteindre Mach 3.0 ou plus rapidement en service dans le monde.

5. Bell X-2 Starbuster - Mach 3,2 (3,369 km/h)

Bell-X-2-Starbuster-avion-de-chasse
  • Fabriqué aux USA
  • Coût : N/D
  • Rôle : RECHERCHE
  • Vitesse : MACH 3.2

Le Bell X-2 Starbuster, un autre avion à aile de fusée semblable au X-15, était un avion de recherche développé dans les années 1940 et 1950.

L'objectif principal du X-2 était d'étudier les caractéristiques de vol dans la gamme Mach 2-3, principalement le problème de chauffage du "bosquet thermique" causé par la friction aérodynamique.

Le Bell X-2 a été conçu pour voler plus vite et à des altitudes plus élevées que le Bell X-1 et a réussi à fournir des recherches utiles. Trois ans plus tard, le X-15 entrait en développement et dépassait de loin les vitesses du X-2.

6. XB-70 Valkyrie - Mach 3,02 (3,308 km/h)

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  • Fabriqué aux USA
  • Coût : 750 MILLIONS DE DOLLARS*.
  • Rôle : BOMBEUR
  • Vitesse : MACH 3.02

Développé comme prototype du futur bombardier nucléaire B-70, le North American XB-70 Valkyrie était un bombardier stratégique supersonique et le seul bombardier à avoir atteint cette vitesse.

Développé à la fin des années 1950, le XB-70 était capable de voler en croisière à Mach 3+ à 70 000 pieds ou 21 000 mètres.

À cette altitude et à ces vitesses, on pensait que le B-70 serait à l'abri de tout avion d'interception, étant trop rapide pour que les autres avions de l'époque puissent le rattraper et difficile pour les radars de le voir.

Cependant, avec l'avancement des missiles sol-air, le XB-70 a développé une faiblesse, de sorte que l'USAF a commencé à effectuer des vols d'essai de niveau inférieur.

Mais le XB-70 n'offrait que peu de performances supplémentaires par rapport au B-52, qu'il était censé remplacer, et fut donc annulé.

7. MiG-31 Foxhound - Mach 2,83 (2,999 km/h)

avions-de-chasse-rapide-MiG-31-Foxhound
  • Fabriqué en RUSSIE
  • Coût : 33 MILLIONS DE DOLLARS
  • Rôle : INTERCEPTOR
  • Vitesse : MACH 2.83

Développé pour remplacer le MiG-25 Foxbat, plus ancien mais plus rapide, le MiG-31 Foxhound est un avion d'interception supersonique développé dans les années 1970 et toujours en service aujourd'hui.

Alors que le MiG-31 pouvait techniquement atteindre des vitesses de Mach 3,2 avec un risque d'endommagement du moteur, sa vitesse de pointe limitée à Mach 2,83 signifie que le MiG-31 est toujours le deuxième avion de chasse le plus rapide en service aujourd'hui et qu'il devrait rester en service pendant plusieurs années encore. Si le MiG-25 était plus rapide, il manquait de manœuvrabilité et était difficile à piloter à basse altitude.

Le MiG-31 a été développé pour être beaucoup plus agile et plus facile à piloter, bien que légèrement plus lent.

8. F-15 Eagle - Mach 2,5 (2,655 km/h)

McDonnell-Douglas F-15-Eagle-avion-de-chasse-les-plus-rapides
  • Fabriqué aux USA
  • Coût : 30 MILLIONS DE DOLLARS
  • Rôle : MULTIROLE
  • Vitesse : MACH 2.5

Le McDonnell Douglas F-15 Eagle est le chasseur multirôle le plus rapide au monde avec une vitesse de pointe de Mach 2,5. Toujours en service aujourd'hui et adopté par de nombreuses forces aériennes, le F-15 est disponible dans de nombreuses variantes différentes, notamment le F-15E Strike Eagle et le F-15N Sea Eagle, pour répondre à diverses exigences.

Introduit dans les années 1970, le F-15 reste l'un des avions de combat les plus diversifiés au monde, ainsi que l'un des plus rapides.

Au cours de son développement, l'exigence initiale était d'atteindre des vitesses de Mach 3.0, mais cette exigence a été ramenée à Mach 2.5 afin de réduire les coûts.

Par la suite, le F-15 s'est moins concentré sur la vitesse et l'altitude que sur la supériorité aérienne, car plus un avion à réaction peut aller vite, plus il doit faire des compromis ailleurs, comme la manœuvrabilité. Actuellement, le F-15 compte plus de 100 victoires et aucune perte en combat aérien.

9. F-111 Aardvark - Mach 2,5 (2,655 km/h)

General-Dynamics-F-111-avion-de-chasse-les-plus-rapides
  • Fabriqué aux USA
  • Coût :10 MILLIONS DE DOLLARS*.
  • Rôle : BOMBEUR
  • Vitesse : MACH 2.5

Introduit à la fin des années 1960, le General Dynamics F-111 Aardvark est un avion tactique supersonique à moyenne portée utilisé pour de multiples rôles, mais principalement comme chasseur-bombardier ou bombardier stratégique.

Il n'est plus en service aujourd'hui et a été remplacé par l'USAF avec le F-15E Strike Eagle pour les missions de frappe et tandis que le rôle de bombardier supersonique a maintenant été repris par le B-1B Lancer.

Le F-111 a été le premier avion à réaction à utiliser de nombreuses technologies, notamment les ailes à flèche variable et les turbosoufflantes à postcombustion.

10. Su-27 Flanker - Mach 2.35 (2,499 km/h)

avion-de-chasse-Sukhoi Su-27P
  • Fabriqué en RUSSIE
  • Coût : 41 MILLIONS DE DOLLARS*.
  • Rôle : MULTIROLE
  • Vitesse : MACH 2.35

Avec une vitesse de pointe de Mach 2,35, le Sukhoi Su-27 Flanker complète notre top 10 des jets les plus rapides jamais produits.

Toujours en service aujourd'hui après avoir été introduit dans les années 1980, le Su-27 a été conçu comme un concurrent direct du F-14 Tomcat et du F-15 Eagle, aujourd'hui retirés du service, en tant qu'avion de combat super maniable.

Il existe de nombreux développements connexes du Su-27, notamment le Su-30, le Su-33 et le Su-34, tandis que le Shenyang J-11 est une version du Su-27 construite sous licence en Chine.

Tout comme l'USAF, l'Union soviétique a privilégié la manœuvrabilité à la vitesse et à l'altitude lors du développement du Su-27 en réponse au F-15.

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